UNE EXIGENCE DE QUALITE
Etre opéré de la colonne vertébrale n'est pas une décision simple et nécessite une relation de confiance entre le patient et son chirurgien.
Celle ci s'etabli tout au long du parcours du patient et repose sur la qualité de l'echange en consultation, l'investissement du praticien dans la pose de l'indication opératoire ainsi que de sa réalisation, et le respect des consignes post opératoire et de rééducation par l'opéré.
Titre 1
LE PARCOURS PATIENT
Consultation
Votre médecin généraliste vous adresse à un neurochirurgien pour obtenir son avis sur votre pathologie rachidienne. La consultation est donc le moment privilégié pour évaluer la situation, au moyen d'un interrogatoire, d'un examen clinique et de l'étude de vos examens paracliniques.
Un bilan radiologique récent, comprenant une imagerie par raisonnance magnétique (IRM) ou à défaut un scanner est bien souvent indispensable à l'avis du neurochirurgien.
Selon les cas, d'autres examens pourront être demandés par votre chirurgien, et plusieurs consultations peuvent être nécessaires, dans le but de prendre la décision la mieux adaptée à votre cas personnel.
La consultation est également un temps d'échange où toutes les questions doivent être posées, et où les enjeux d'une interventions doivent être clairement énoncés, particulièrement les
bénéfices et risques de l'intervention.
Evaluation
péri opératoire
La chirurgie rachidienne est une chirurgie fonctionnelle, en cela qu'elle traite des symtomes objectifs (signes neurologiques mesurables à l'examen) mais également subjectifs (douleurs, sensations...).
Pour les praticiens, ce paramètre est parfois difficile à interpréter. c'est pour cela que l'évaluation de vos symptomes peut faire appel à des scores de qualité de vie comme le questionnaire d'OSWESTRY
qu'il vous appartiendra de remplir le plus précisement possible.
Récupération accélérée en chirurgie
L'objectif de votre prise en charge est principalement de restaurer au plus vite votre qualité de vie. De nombreuses études ont idéntifié les bienfaits d'une prise en charge selon les principes de la récupération accélérée en chirurgie (RAC)
Dans cette optique, et bien entendu si votre condition physique et votre situations le permettent, plusieurs variantes de prise en charge vous seront proposées, comme être accompagné au bloc opératoire en marchant ou la prise en charge en ambulatoire de votre intervention.
La mobilisation précoce, dès le retour en chambre avec un premier lever par le kinésithérapeute est de règle.
Quelques conseils post opératoires
Les consignes détaillées sont regroupées dans le livret opératoire.
La marche est vivement conseillée
La position assise doit être de courte durée
la conduite automobile est interdite les 15 premiers jours et les trajets automobiles déconseillés pendant la même période.
tout port de charge lourde est interdit
garder le dos droit au maximum
reprise de l'activité
La kinésithérapie commence en règle générale 1 mois après le geste
Le temps d'arret de travail nécessaire peu varier en fonction de votre activité. Votre chirurgien réévaluera celui ci en consultation 1 mois à 6 semaines après votre intervention.